Menu
LA FÊTE DES MÈRES ; UNE FÊTE TRÈS APPRÉCIÉE PAR LES FAMILLES
Nous célébrons les mamans depuis des décennies, mais il est intéressant de rappeler les origines de cette fête qui permet de célébrer l'amour entre la mère de famille et ses enfants et plébiscitée par 75% de la population. (Société de sondage Yougov 2019).
Dans les civilisations de l'antiquité, les Grecs fêtaient Rhéa, mère de tous les dieux, et les Romains fêtaient Matralia en l'honneur des femmes et des mères. Reprise par les Gaulois, la tradition fut ensuite transformée par le christianisme qui substitua à ce culte païen celui de Marie, mère de Jésus Christ, instituant une célébration de la maternité.
En 1914, le gouvernement américain sera le premier au monde à instituer une fête des mères nationale officielle, le Mother ‘Day le deuxième dimanche du mois de mai.
En France, la Fête des Mères devient une fête légale en 1950. L’école de la République incite les instituteurs à faire fabriquer par les enfants de petits cadeaux, accompagnés de dessins et parfois du mythique « collier de nouilles ». Les projets ont bien évolué depuis avec des réalisations diverses et originales proposées par les écoles.
QUAND LE LIÈVRE DEVIENT UN GENTIL LAPIN… À PÂQUES
Le lapin de Pâques nous dépose chaque année des œufs en chocolat que les plus jeunes aiment découvrir dans le jardin. C’est une tradition qui est née en Allemagne de l’Est. Au lièvre, plus sauvage, s’est substitué le lapin animal plus familier.
Tout cela était lié au carême qui n’autorisait pas les chrétiens à consommer viande et œufs pendant 40 jours. La conséquence était l’abondance d’œufs. Ceux-ci était alors magnifiquement décorés et offerts pour célébrer l’arrivée du printemps et le réveil de la nature.
Excellente chasse aux œufs à tous le dimanche de Pâques et surtout
bonne dégustation !
LE PRINTEMPS, C’EST TOUS LES ANS… MÊME SI CELUI-CI NE S’ANNONCE PAS TOUJOURS À LA MÊME DATE
Dans la mémoire collective, le printemps commence tous les ans le 21 mars. Pourtant cette année, le retour des beaux jours a officiellement eu lieu le 20 mars 2022, à 16h33.
En effet, le printemps ne démarre donc pas véritablement à date fixe. C’est un peu comme les soldes commerciales !
Il est lié à l'équinoxe de printemps, c'est-à-dire au moment où le soleil s’aligne avec l'équateur. C’est le moment où le jour égale la nuit et annonce que la nature se réveille.
Le 14 FÉVRIER : LA SAINT VALENTIN…UNE FÊTE COMMERCIALE MAIS PAS SEULEMENT.
Le 14 février est la fête des amoureux, plus communément appelée La Saint-Valentin.
Mais au fait, pourquoi célèbre-t-on cet événement le 14 février ? A vrai dire cette fête fait débat et plusieurs origines sont avancées :
Mais pour la Saint Valentin, nous sommes persuadés que la plus belle histoire restera… la vôtre.
ALORS, BIENVENUE AUX SOLDES DES COMMERÇANTS ET ARTISANS DE NOS COMMUNES
C’est le moment de vous précipiter dans vos boutiques préférées pour vous offrir l’article que vous aviez repéré ! Vos commerçants vous offrent des réductions bien réelles sur les produits de qualité que vous connaissez.
BELLE FÊTE DE NOËL LUMINEUSE ET JOYEUSE
Noël est la fête incontournable qui rassemble petits et grands bien souvent autour d’un sapin que chacun aura décoré suivant son inspiration. C’est vraiment le moment propice pour se retrouver et partager un temps de convivialité familial devenu si précieux.
Pour les chrétiens du monde entier le 25 décembre est le, jour de la Nativité de Jésus mais soulignons que ce jour correspond au solstice d’hiver, le moment où les jours rallongent, jour célébré depuis le III siècle. C’est le symbole de la victoire de la vie (la lumière) sur la mort (l’obscurité) qui est utilisé par de nombreuses religions. Un message d’espérance…
OUI, C’EST LA RENTRÉE
Nous espérons tous une rentrée sereine sans la participation parfois sournoise du virus…
Mais une rentrée scolaire, c’est aussi beaucoup d’émotion pour les enfants, mais aussi pour les parents avec un premier éloignement du cocon familial pour les plus petits. C’est, pour eux, la découverte de l’école avec ce monde nouveau de la collectivité, des copains et de l’apprentissage.
Nous dédions tout particulièrement ce souhait de belle rentrée scolaire à tous, parents et jeunes pour une année active et confiante en n’oubliant pas, pour vos achats, les commerçants et artisans que vous croiserez sur le chemin de l’École !
APRÈS LA FÊTE DES MÈRES…
N’OUBLIONS PAS LA FÊTE DES PÈRES LE DIMANCHE 20 JUIN
La Fête des Pères existe sur un plan religieux depuis le Moyen-âge pour célébrer la Saint-Joseph, père de Jésus et de tous les pères de famille. Il faudra attendre le début du 20e siècle pour voir cette fête prendre une dimension civile. Une fois de plus, elle naît aux États-Unis, tout comme la Fête des Mères et se déroule le 3e dimanche de juin. Cette date, qui peut varier suivant les pays, est également adoptée par la France.
Il semble qu’elle soit popularisée à des fins commerciales en 1952 par les briquets
« Flaminaire », société qui deviendra BIC en 1972. La marque suit l’impulsion des États-Unis et perpétue la tradition le 3e dimanche de juin, les pères étant qualifiés à l’époque de « gros fumeurs » !
Sur le plan commercial, la Fête des Pères n’a pas tout à fait le même retentissement que la Fête des Mères mais reste une très belle occasion de se réunir toutes générations confondues.
NOUS SOUHAITONS JOIE ET BONHEUR À TOUS LES PAPAS CE DIMANCHE 20 JUIN
LE 20 MARS NOUS ALLONS CÉLÉBRER LA FÊTE DU PRINTEMPS
Le printemps, c’est la saison du renouveau de la nature, le retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. Il est bien connu que le soleil est bénéfique sur notre humeur et son retour va nous aider peut-être à retrouver un moral à toute épreuve et on en a tous bien besoin.
Le 20 mars est aussi le jour de l’équinoxe de printemps, le moment où le jour et la nuit sont à égalité avec une durée identique. Cette victoire de la lumière sur l’obscurité pourrait être symbolique d’un redémarrage plein et entier de toutes les activités économiques face à une pandémie que nous combattons avec acharnement. On peut vraiment y croire.
N’oublions pas que le 20 mars est aussi la Fête internationale du bonheur célébrée dans le monde entier par l’Organisation des Nations Unies avec une idée de bien-être et de développement durable.
Alors, n’hésitons pas et avançons dans ce sens en favorisant les circuits courts, en achetant français chez les commerçants et artisans dans sa commune. C’est aussi une manière personnelle de favoriser les échanges sociaux et de contribuer ainsi au maintien d’une qualité de vie parfaitement mesurable en termes de bonheur.
Le 14 FÉVRIER : LA SAINT VALENTIN…UNE FÊTE COMMERCIALE MAIS PAS SEULEMENT.
Mais au fait, pourquoi célèbre-t-on cet événement le 14 février ? A vrai dire cette fête fait débat et plusieurs origines sont avancées :
Mais pour la Saint Valentin, la plus belle histoire reste la vôtre.
EN CETTE FIN D’ANNÉE 2020… ADOPTONS LA « COMMERCE ATTITUDE® »
PLUS QUE JAMAIS LA COMMERCE ATTITUDE®, C’EST D’ABORD UN ÉTAT D’ESPRIT ADOPTÉ PAR LE CONSOMMATEUR QUI SE TOURNE VERS DES MODE DE CONSOMMATION PLUS RESPONSABLES, PLUS RAISONNÉS.
Dans ce contexte social et commercial si perturbé, il y a urgence à effectuer ses achats de fin d’année chez les commerçants et artisans de proximité qui participent par leur présence à la qualité de vie dans nos communes.
Ainsi, l’association JNCP invite les acteurs économiques locaux à afficher, à relayer et à partager cette campagne sur les supports de communication. (Affichage municipal, vitrines, réseaux sociaux...)
« NE LES PERDONS PAS ! NOS ARTISANS ET COMMERÇANTS SONT PRÉÇIEUX
POUR LES FETES DE FIN D’ANNEE, FAISONS-LES TRAVAILLER »
Nos partenaires: