La Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville ®

UNE ACTION DE COMMUNICATION AU SERVICE DES ACTEURS ÉCONOMIQUES

 

Très ancrée sur les territoires, la Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP) est devenue un rendez-vous annuel incontournable. C’est aujourd’hui la première opération nationale en termes de villes engagées et de commerçants

600 villes et villages participants, 16 000 commerçants et artisans engagés, 6 millions de clients touchés… La JNCP est aujourd’hui, incontestablement, la 1re opération de France d’animation des commerces de proximité. C’est la seule manifestation de cette ampleur qui offre un tel retentissement populaire et médiatique au commerce de proximité.

LA JNCP EN CHIFFRES

Une formidable capacité de mobilisation

Véritable fête nationale du commerce et de l’artisanat, elle tire son succès de sa capacité à fédérer les différents acteurs de terrains autour d’actions collectives transversales : associations de commerçants, élus locaux, organismes consulaires, collectivités territoriales, managers de centre-ville…

Une forte adhésion populaire

Chaque année, cette journée spéciale suscite une forte adhésion sur l’ensemble du territoire national. Plus de 5 millions de personnes (clients, visiteurs, passants…) prennent part aux multiples animations gratuites proposées par les commerçants et leurs partenaires dans une ambiance conviviale.

Un puissant impact médiatique

Un kit de communication complet est remis aux participants. Il comprend des supports « clés en mains parfaitement adaptés à l'opération : flyers, bannières, invitations etc…

Grâce à ces outils, partout en France, tous les
commerces engagés dans l’opération peuvent communiquer au même moment. Une charte graphique commune et un message unique (adaptable à chaque territoire) renforcent l’impact médiatique de la manifestation.

La finalité

  • Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. Rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune.

  • Rompre les clivages et fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives.

  • Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local.

  • Créer auprès des commerçants un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes.

  • Faire de cette journée une action de relation publique non mercantile. Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.

  • Afficher cette démarche avec le label « Commerce et Artisanat dans la ville » matérialisé par un panneau à l’entrée de la commune.

Qui participe ?

Unions commerciales

Associations de commerçants  
  Vos actions
  • Informer et démarcher ses adhérents (ou ceux qui vont le devenir) pour obtenir leur participatio
  • Mobiliser les élus locaux pour une participation effective sur le terrain et en terme de communication locale
  • Financer l’opération. Fonds propres, participation des adhérents, partenaires privés locaux, subventions diverses
  • Organiser des animations conjointes exprimant les valeurs exprimées de convivialité et de lien social à l’exclusion  de toute démarche directe à caractère mercantile ou promotionnel
    Les plus
    • Opération clés en mains (Kits de communication, argumentaire, circulaires adressées aux partenaires)=
    • Concept simple à mettre en œuvre sur le terrain qui a fait ses preuves
    • Participation financière modeste des adhérents
    • Génère le plus souvent de nouvelles adhésions pour l’association
    • Manifestation fédératrice à fort développement

Collectivités locales

Municipalités, service “commerce”, manager de centre ville
  Vos actions
  • Informer les habitants, diffuser l’information (bulletin municipal, panneaux d’affichage, site internet)
  • Participer effectivement à la manifestation par une présence sur le terrain avec le ou les présidents d’association
  • Etre force de proposition pour les animations proposées en lien avec le concept de la manifestation
  • Accorder une subvention à l’association ou aux associations de commerçants
  • Affichez le label «Commerces de proximité» lorsque celui-ci est décerné à la ville
  • Installer le panneau en entrée de ville
  Les plus
    • Exprime la volonté des élus locaux de promouvoir le commerce de proximité
    • Permet une rencontre informelle et conviviale avec les commerçants et artisans
    • Mobilisation des commerçants et de la ville dans une opération d’envergure nationale
    • Participation au concours du Label national «Commerces de proximité dans la ville»

Organismes consulaires CCI et CMA

  Vos actions
  • Informer les collectivités locales et les unions commerciales de votre territoire
  • Organiser des réunions d’information pour expliquer le concept
  • Coordonner l’opération sur votre territoire en termes de communication
  • Participer à son financement
     Les plus
    • Une opération nationale à notoriété croissante et parfaitement ancrée sur le terrain
    • Une synergie de territoire et de réseau
    • Une adéquation exacte avec les objectifs et missions des organismes consulaires

Les raisons du développement de la JNCP

  • Une réponse pertinente à une attente des acteurs de terrain. En effet, malgré des suggestions répétées, aucune manifestation à caractère national représentant le commerce de proximité dans sa globalité et en tant que tel n’avait été mise en oeuvre. Ainsi un fil conducteur a été tendu pour des actions transversales, fédératrices et sans clivage favorisant une politique en faveur du commerce dans la ville. Le caractère duplicable, exemplaire, récurrent de l’opération et sa visibilité croissante en font son succès auprès de l’ensemble des acteurs économiques.

  • Une valorisation de compétences multiples.L’association est animée par des acteurs de terrain confrontés au quotidien par la problématique de la gestion et du développement des centres-villes et des quartiers. Elle met en oeuvre des moyens professionnels aussi bien en termes de compétences ou d’expertise qu’en termes de ressources pour la réussite de cette manifestation. Elle réunit de nombreuses fédérations professionnelles, et est soutenue depuis sa création par l’État (Ministère de la ville et du logement, Secrétariat d’État à la politique de la ville).

La JNCP en 20 questions