Très ancrée sur les territoires, la Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville (JNCP) est devenue un rendez-vous annuel incontournable. C’est aujourd’hui la première opération nationale en termes de villes engagées et de commerçants
670 villes et villages participants, 21 000 commerçants et artisans engagés, 8 millions de clients touchés… La JNCP est aujourd’hui, incontestablement, la 1re opération de France d’animation des commerces de proximité. C’est la seule manifestation de cette ampleur qui offre un tel retentissement populaire et médiatique au commerce de proximité.
Véritable fête nationale du commerce et de l’artisanat, elle tire son succès de sa capacité à fédérer les différents acteurs de terrains autour d’actions collectives transversales : associations de commerçants, élus locaux, organismes consulaires, collectivités territoriales, managers de centre-ville…
Chaque année, cette journée spéciale suscite une forte adhésion sur l’ensemble du territoire national. Plus de 5 millions de personnes (clients, visiteurs, passants…) prennent part aux multiples animations gratuites proposées par les commerçants et leurs partenaires dans une ambiance conviviale.
Un kit de communication complet est remis aux participants. Il comprend des supports « clés en mains parfaitement adaptés à l'opération : flyers, bannières, invitations etc…
Grâce à ces outils, partout en France, tous les
commerces engagés dans l’opération peuvent communiquer au même moment. Une charte graphique commune et un message unique (adaptable à chaque territoire) renforcent l’impact médiatique de la manifestation.
Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population. Rappeler aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune.
Rompre les clivages et fédérer les acteurs économiques autour d’actions collectives.
Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local.
Créer auprès des commerçants un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes.
Faire de cette journée une action de relation publique non mercantile. Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.
Afficher cette démarche avec le Label « Commerce et Artisanat dans la ville » matérialisé par un panneau à l’entrée de la commune.
Copyright © JNCP - 2024
Ecrire au Webmaster: marcelcabare@neuf.fr
Association JNCP 14-30 rue de Mantes 92700 Colombes
© Brook 2020 - Site internet créé avec iPaoo