La Journée nationale du commerce de proximité, de l'artisanat et du centre-ville ®

QUI SOMMES-NOUS ?

La journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville a été créée en 2005, à Colombes. Le dispositif s’est développé à l’échelle nationale en 2008. Ce rendez-vous annuel très attendu a lieu chaque deuxième samedi du mois d’octobre.

Aujourd’hui, cela représente plus de 600 communes labellisées en France métropolitaine et en outre-mer. Cette Journée est la première opération nationale avec un label qui récompense la volonté des villes engagées et des commerçants ou artisans inscrits.

Ce dispositif est une action de communication, non mercantile, au service des acteurs économiques et institutionnels. Il s’agit de mobiliser les commerçants et artisans d’un territoire ainsi que d’impliquer et sensibiliser ses habitants à la consommation locale.

La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville est fédératrice, procurant un sentiment d’appartenance et d’adhésion à des valeurs communes qui sont les suivantes : l’ouverture, la proximité, l’échange, la citoyenneté, la solidarité, la simplicité, la sympathie, la convivialité, le développement durable et l’emploi de proximité.

L’objectif final ? Récompenser celles et ceux qui font vivre nos centres-villes.

Très ancrée sur les territoires, la Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville est représentée par le label « Commerce et Artisanat dans la Ville », matérialisé par un panneau à l’entrée de la commune.

Les participants peuvent également être lauréats de l’un des 13 trophées qui accompagnent le concours. Ils permettent de distinguer plus particulièrement l’action d’une personne ou une communauté de personnes engagée dans une action en faveur du commerce dans la ville. C’est une reconnaissance plus personnalisée, plus ciblée.