Comment concourir et obtenir le Label ? Le processus de labélisation.

 

      •     S’inscrire à la JNCP et accepter la convention de participation.

      •     Répondre au questionnaire adressé à chaque ville après la manifestation (municipalité et associations) et y joindre les éléments demandés dans les délais impartis. (Janvier).

Le comité national du commerce de proximité.


    Au terme d’une période de consultation et d’un travail de synthèse effectué à partir des éléments communiqués, les candidatures sont examinées par le comité de sélection composé de représentants du secteur public et de représentants des secteurs privés et associatifs.

 

Les critères d’évaluation.

   

     Ces critères doivent permettre d’évaluer la politique globale d’une collectivité en matière de «commerce dans la ville». Le jury travaille d’après les éléments portés à sa connaissance et réputés «sincères et véritables».

      •    La mobilisation des acteurs économiques et leur implication.

      •    La qualité du travail réalisé collectivement.

      •    L’investissement global des commerçants et les initiatives locales notamment institutionnelles menées en faveur de l’expression des valeurs développées par la JNCP.

      •    La visibilité obtenue dans les différents médias.

 

L’annonce du palmarès


      Les villes (collectivités territoriales, municipalités, unions commerciales, organismes consulaires) sont invités à participer à la cérémonie de remise des labels (juin). Les collectivités récompensées peuvent installer le label en entrée de ville avec le nombre de sourires obtenu.






Télécharger le règlement du Label